section-danses-salon

Le Tango est une danse de bal qui se danse à deux. C'est une danse d'improvisation, au sens où les pas ne sont pas prévus à l'avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensemble vers une direction impromptue à chaque instant. Un partenaire (traditionnellement l'homme) guide l'autre, qui suit en laissant aller naturellement son poids dans la marche, sans chercher à deviner les pas.

La Valse est une danse à trois temps, lente à l'origine, dans laquelle les couples enlacés tournent sur eux-mêmes et autour de la salle.

La Valse Anglaise est une danse sur trois temps qui se danse alternativement à droite et à gauche. Bien que plus lente, elle est réputée plus difficile que la valse viennoise. La valse anglaise est la forme moderne de l'ancien "boston", valse lente à trois temps originaire des États-Unis.

Le Cha-cha est une danse relativement simple à apprendre, mais le pas de base est un petit peu plus compliqué que celui des danses apparentées (rumba, mambo, salsa...). Sa principale caractéristique réside en effet dans le chassé effectué sur le « quatre-et-un » du décompte de la danse. Comme dans toutes les danses latines, c'est le garçon qui guide la fille.

La Rumba est une danse populaire cubaine. La rumba est devenue danse de salon vers 1930, après son importation en Europe et en Amérique. La rumba, de rythme binaire (huit mesures à 2/4), accentue les contretemps et les valeurs irrégulières (triolets de noires, par exemple). Elle se caractérise surtout par le mouvement des hanches, une jambe restant fléchie, l'autre tendue. Les danseurs, hommes et femmes, sont face à face sans se toucher.

Le Quick Step est un genre de danse et fait plus spécialement partie des danses de salon de type standard. Dans les années 1920, plusieurs orchestres jouaient des morceaux de foxtrot trop vite ce qui n'était pas du goût de tout le monde et surtout pas des journalistes. Les gens parlaient d'un « Quick Time Fox Trot ». Le charleston a également eu une grande influence sur cette danse qui comme son nom l'indique, est une danse très rapide et très vivante, comprenant des sauts, des jetés et des chassés.

Le Paso Doble est une danse de salon née au début du XVIIIème siècle avec la tauromachie espagnole. Cette danse puise son inspiration dans la corrida. En effet, le danseur incarne le toréro et sa partenaire joue le rôle de la cape (mantilla) ainsi que le miroir du torero. Le Paso Doble est une danse très influencée par le flamenco.

section-danses-rock

Le rock est un genre musical apparu dans les années 1950 aux États-Unis et qui s'est développé en différents sous-genres à partir des années 1960, particulièrement aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il prend ses racines dans le rock 'n roll des années 1940 et 1950, lui-même grandement influencé par le rythm and blues et la country.

Le rock a également beaucoup tiré d'autres genres dont le folk, le blues, le jazz, la musique classique. Il est caractérisé par une mélodie vocale dominante, souvent accompagnée par une ou plusieurs guitares électriques, une guitare basse et une batterie ; il peut également être accompagné de synthétiseurs/piano, de cuivres ou d'autres instruments.

 

Mardi (Maison des Associations)

20 h 30 à 22 h 30 : confirmés

 

Mercredi (Ferme des Jeux)

20 h 00 à 21 h 00 : débutants

21 h 00 à 22 h 30 : intermédiaires